Kusuma Gunawan – Kinésiologue & Sonothérapeute
Portrait sonore de Kusuma par Marie Cheneval
Je suis Kusuma Gunawan, kinésiologue et sonothérapeute, j’ai à cœur de vous accompagner et de vous proposer des espaces uniques de libération, d’alignement, d’accomplissement et de reliance.
Quel est mon parcours ?
Après une maîtrise en S.T.A.P.S, Activités Physiques Adaptées et Santé, j’ai été professeur des écoles dans ma première étape de vie. Depuis 2004, la méditation de pleine conscience et l’intelligence émotionnelle sont venues nourrir ce métier et m’accompagnent toujours à ce jour, lors des séances de kinésiologie ou en thérapie sonore.
Quelle a été ma rencontre avec la sonothérapie ?
Ma relation aux bols tibétains et de cristal, a émergé en une fraction de seconde… En 2016, lors d’un soin énergétique que j’ai reçu. J’ai ressenti des sensations, des perceptions si nouvelles, tellement précises et claires. J’ai été touchée au plus profond de mon être, dans ma structure profonde, littéralement au cœur de mes cellules. Je n’attendais rien de cela et pourtant cela a changé ma manière de me penser, de me ressentir, de me relier au monde jusqu’à ce que je change de métier.
Me former en sonothérapie (gong, bols chantants, tambour, chant…) est devenu une évidence. Des élèves de la lignée de Don Conreaux m’ont formée, C. Bernhard et B. Macé, mais aussi I.Clergue et C. Darbord avec qui j’ai découvert, entre autres, l’usage thérapeutique du yoga du son, du chant vibratoire et du chant harmonique. La Technique Alexander enseigné par U. Funk, technique d’éducation somatique, m’accompagne quant à elle depuis 2009.
Lors des séances de sonothérapie, je vous accompagne à vivre des expériences sonores et vibratoires transformatrices et harmonisantes, d’explorer d’autres chemins de conscience.
À ce jour, je suis également formatrice de sonothérapie et de méditation de pleine conscience au sein de l’association SOUM Méditation & Sonothérapie qui est basée à Toulouse dans le quartier ponts des demoiselles. J’y propose
- des formations expérientielles de sonothérapie multi-instruments, s’adressant aux professionnels de la santé, du bien-être, de l’accompagnement, de l’animation, de l’éducation et aux personnes en reconversion professionnelle.
- des formations de méditation de pleine conscience, s’adressant aux particuliers et aux professionnels
- des ateliers (voyage sonore, initiation bols tibétains …), des stages (mantras & chants intuitifs, exploration vibration du Féminin et Masculin sacré…), des retraites en co-intervention…
Quelle a été ma rencontre avec la kinésiologie ?
C’est en rencontrant la méthode de Marine Chapot que j’ai décidé de me former en kinésiologie. Son approche fascinante, sa vision holistique lors de la formation alliant kinésiologie, hypnose et alimentation vivante m’ont métamorphosée en profondeur, venant approfondir et tisser des liens avec ceux qui était déjà là. Les équilibrations qui m’ont été transmises, sont de véritables joyaux pour le cœur, le corps, l’esprit et l’âme.
Lors des séances de kinésiologie, je vous accompagne à vous libérer en profondeur et à retrouver votre liberté d’agir et d’être.
Ce que je vous propose
Le pouvoir des vibrations sonores, la kinésiologie, ma qualité de présence, ma soif d’exploration, ma constante recherche auprès d’expert.e.s vous invitent à
- vous relier à votre vitalité, votre sérénité, votre joie profond et lumineuse.
- Votre libérer des mémoires conscientes et inconscientes.
- Cheminer en conscience, avec clarté au plus près de votre être.
N.B : Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont accompagnée, formée, inspirée et soutenue : ma famille, Brigitte Fischer, Ulrich Funk, Mme Lovering, Catherine Petraud, Cynthia Domiati, Catherine Dardbord, Isabelle Clergue, Martin Lavigne, Jonathan Larrieu, David Arvin-Bèrod, Cécilia Durand-Tiwari, Solange Éon-Cirio, Candice Marro, Jean-Baptiste Sauret, Anne-Laure Corniguel, Frank Bouillon, Danièle Kerdomarrec, Amine Felk, Cécile Durrwell, Brigitte Macé, Viviana & Christof Bernhard, Amal Masri, Marine Chapot, Caroline Marçot, Andréas Eberhardt.